Dossier de présentation de l’association B2Ideas (fr)

Dossier de présentation de l’association B2Ideas (en)

Questions d'étudiants :

Pour s’inscrire à un challenge, il faut passer par plusieurs étapes :

  • S’inscrire auprès de la plateforme comme participant étudiant ou participant professionnel. Un lien vers la rubrique « s’inscrire » est disponible sur les premières pages de www.b2ideas.eu. Cela ne prend que quelques minutes et est gratuit. C’est une étape préalable pour pouvoir consulter tous les challenges postés sur la plateforme.
  • Pour pouvoir s’inscrire à un challenge en particulier et pouvoir ensuite poster ses résultats, cela peut être fait à tout moment avant la date limite, même s’il est conseillé de le faire bien avant par sécurité.
  • Si on est un participant étudiant, pour s’inscrire à un challenge, il faut qu’un enseignant du supérieur ou un responsable de l’équipe pédagogique s’inscrive (ce qui est là aussi rapide et gratuit), clique sur le challenge concerné et constitue une équipe (qui peut se réduire à une seule personne) en cliquant sur le(s) nom(s) dans le menu déroulant des inscrits sur la plateforme, et en attribuant un nom à l’équipe, au choix, mais qui respecte l’anonymat. Cela autorise ensuite l’équipe constituée à déposer ses résultats. Ajoutons que l’enseignant ou le responsable de l’équipe pédagogique peut être dans une autre école/université.
  • Si on s’est inscrit comme participant professionnel, il n’est pas requis qu’un enseignant constitue une équipe au préalable, mais on est la seule personne à pouvoir s’inscrire (ce qui n’empêche pas d’avoir une équipe derrière soi malgré tout, mais elle ne pourra pas utiliser la plateforme directement). On peut à tout moment poster le résultat au challenge, avant la date limite.

Sur ces deux points, pour voir concrètement les différentes étapes, se référer aux tutoriels disponibles :

         Tutoriel pour les participants (pdf)

Pour un participant, étudiant ou professionnel, participer à un challenge présente de multiples intérêts :

  • Concourir pour décrocher la récompense proposée, qui peut consister en un stage (plusieurs stages à la Commission européenne, à la Banque de France, au Laboratoire d’Economie d’Orléans… ont ainsi été gagnés grâce à la plateforme), une récompense monétaire, symbolique (co-autorat d’une chercheur confirmé, citation en remerciement, participation à un événement…) ou autre.
  • Gagner en professionnalisation, grâce aux interactions directes avec un professionnel exprimant un vrai besoin, sans filtre du type sélection par le CV ou autre, ou entretien d’embauche : tous les étudiants majeurs de l’enseignement supérieur peuvent concourir et, grâce à l’anonymat qui est la règle sur la plateforme, être évalués sans discrimination d’aucune sorte.
  • La formule est plus souple que celle du stage, et rien n’empêche de participer à plusieurs challenges en parallèle.
  • Pouvoir concourir en équipe avec d’autres étudiants d’autres spécialités et/ou d’autres écoles/d’autres pays et ainsi étoffer son réseau.
  • Bénéficier à la fin de la notation du professionnel qui s’engage par ailleurs à servir de référence pour l’avenir (candidature à un stage ou à un emploi), si le travail a été satisfaisant, ce qui permet là aussi de se constituer progressivement un réseau professionnel. La plateforme attribue également un certificat pour attester la participation de l’étudiant au challenge.
  • Si l’étudiant n’est pas satisfait de sa notation, il garde le droit de demander à la supprimer. L’étudiant ne peut pas être perdant : la formule est donc plus souple qu’une notation académique traditionnelle.
  • Si je souhaite être recruté dans une entreprise, en stage ou en CDD/CDI, je peux proposer à l’entreprise de me challenger et de tester mes compétences parmi d’autres candidats en lui proposant de poster un challenge sur la plateforme, afin de lui prouver que je corresponds à ce qu’elle attend. La participation à un challenge permettra d’acquérir des éléments tangibles sur lesquels m’appuyer si je suis ensuite sélectionné pour un entretien d’embauche.
  • La plateforme peut retirer une inscription jugée inadaptée après une demande de vérification d’identité/d’appartenance à une école/une université.
  • L’inscription à la plateforme est gratuite pour les participants, mais ils devront, pour accompagner son développement et renforcer les interactions avec les posteurs, parrainer chaque année un autre participant non-inscrit sur la plateforme (le non-inscrit peut effectuer une formation différente et ce dans un pays différent).
  • Il devra également répondre à deux sondages par an qui devront avoir une durée raisonnable, n’excédant pas la demi-heure de réponse. Si la plateforme n’envoie pas les deux sondages par an aux participants, ils ne pourront être tenus responsables et seront exonérés de cette obligation.
  • Concernant leurs notations, les participants auront un “droit à l’erreur” et pourront demander à la plateforme de retirer les notations qu’ils souhaitent, ainsi que les commentaires associés sans avoir à justifier leur demande. La plateforme pourra tout de même mentionner le nombre de challenges réalisés par un participant (que les notations et/ou commentaires aient été conservés ou retirés).
  • Les participants s’engagent à laisser les autres utilisateurs accéder à leur profil anonymisé avec les informations liées aux challenges (nombre de challenges, contenu, notations, commentaires notamment).
  • Lorsqu’un challenge comporte des aspects de confidentialité, le participant s’engage à les respecter et à ne pas diffuser d’information en dehors.

Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.

Le fait de ne pas gagner un challenge n’emporte pas de conséquences négatives. Je peux malgré tout, si j’ai réalisé un travail de qualité, bénéficier d’une notation favorable dont je pourrai me prévaloir sur mon CV et indiquer les coordonnées du posteur de challenge pour la suite de mon parcours, lorsque je postulerai pour un stage ou un emploi.

Je peux bien sûr participer à d’autres challenges, sans limite.

Je peux aussi, sans avoir à le justifier, demander à effacer la note qui m’a été attribuée, sur demande auprès de la plateforme : info@b2ideas.eu

Une même personne peut participer à la plateforme sous plusieurs statuts. Il lui faudra par contre s’inscrire autant de fois qu’il y a de statuts souhaités, avec des adresses mails différentes.

Une même personne peut donc être participante (étudiante ou professionnelle) et posteuse de challenge, à condition bien sûr de ne pas proposer exactement le même challenge que celui auquel elle participe, ce qui reviendrait à solliciter un « sous-traitant » et à plagier le challenge posté antérieurement, ce qui serait doublement contraire à l’esprit de la plateforme !

Questions de professeurs :

Pour s’inscrire sur la plateforme et ensuite inscrire des étudiants, suivez les indications données dans le document suivant :

         Tutoriel pour les professeurs

En tant que professeur ou responsable pédagogique, sur un challenge donné, je peux inscrire une équipe et une seule. Par contre, je peux inscrire autant d’équipes que je le souhaite sur des challenges différents.

  • Les professeurs inscrivent les participants au challenge désiré et se portent garants du sérieux des candidatures des étudiants pour le challenge donné. Ils ont un rôle d’orientation.
  • Un professeur ne peut pas se porter caution du contenu et ne pourra être tenu responsable en cas de violation de la réglementation (plagiat des étudiants, non-respect du droit d’auteur, résultat insatisfaisant…).
  • A l’issue du challenge, le professeur devra indiquer la part du travail qui aura été fournie par les différents membres de l’équipe, à titre de transparence, ainsi que sa propre contribution, celle-ci devant se réduire à un rôle d’encadrement afin de laisser aux étudiants la charge principale.
  • Si le professeur souhaite poster lui-même un challenge, il devra s’inscrire en tant que posteur et sera soumis aux règles applicables aux posteurs de challenge.
  • Business to Ideas pourra demander au professeur une preuve d’appartenance à un établissement d’enseignement. L’association pourra invalider l’inscription d’une personne n’ayant pas réussi à prouver son appartenance à une école/université.

Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.

L’intervention d’un enseignant du supérieur ou d’un responsable pédagogique pour inscrire une équipe et l’autoriser à poster ses résultats vise à apporter une garantie de sérieux, et éviter des participations fantaisistes qui seraient préjudiciables à la réputation, au projet pédagogique et à la mission d’intérêt général de la plateforme. Dans cet esprit, les enseignants et les responsables pédagogiques ne sont pas obligés d’aider les équipes, mais ils sont les bienvenus s’ils peuvent les « coacher », leur donner des conseils et orienter leurs recherches, sans bien sûr tomber dans l’excès consistant à faire une partie trop importante du travail des étudiants !

Un professeur qui valide l’inscription d’équipes d’étudiants et qui peut les conseiller sur certains challenges peut aussi souhaiter poster des challenges par ailleurs, par exemple pour alimenter un travail de recherche ou l’un de ses cours. Mais il devra alors s’inscrire sur la plateforme sous ces deux statuts, avec deux adresses mails distinctes.

Questions de professionnels - Posteurs de Challenges :

Pour s’inscrire sur la plateforme et créer un challenge, suivez les indications données dans le document suivant :

         Tutoriel pour les posteurs de challenge

  • En publiant un challenge, les posteurs indiquent la récompense qu’ils attribueront au vainqueur. Cette récompense peut prendre plusieurs formes. Elle peut être symbolique (association aux remerciements, proposition d’être intégré à un projet global comme co-auteur…), monétaire, en nature, sous forme d’entretien (stage ou emploi) ou de toute autre nature (entretien avec un professionnel, visite d’entreprise…) susceptible d’être valorisée par les étudiants.
  • Le posteur s’engage à verser la récompense au(x) gagnants. Si plusieurs équipes sont retenues, la récompense pourra être partagée, à parts égales ou non, suivant le classement attribué.
  • Il incombe exclusivement aux posteurs d’évaluer l’ensemble des livrables, et de décider de manière indépendante, selon leurs propres critères, du ou des gagnants d’un challenge. Les décisions prises par les posteurs sont considérées comme définitives.
  • Dès lors que la récompense aura été définie et que le challenge aura commencé, le “posteur” s’engage à ne pas la dévaluer. Cependant, il pourra librement la réviser à la hausse s’il le souhaite.
  • Certaines structures universitaires de type “clinique juridique” n’ont pas vocation à recevoir une rémunération pour leurs services. Les posteurs pourront toutefois prévoir un remboursement des éventuels frais occasionnés par le challenge qu’ils auront posté.
  • Le challenge étant effectué par des étudiants qui ne sont pas encore des professionnels, le posteur ne pourra pas attendre de leur part qu’ils engagent leur responsabilité comme le feraient des professionnels. Toutefois, le “posteur” dispose des réponses proposées par les différentes équipes pour améliorer sa publication, en respectant les dispositions relatives aux droits d’auteur.
  • S’il souhaite une sécurité supplémentaire, il pourra poster un nouveau challenge en demandant aux compétiteurs de détecter toutes les failles et erreurs potentielles.
  • Le posteur s’engage, dans la mesure du possible, à lancer des challenges ayant un contenu pédagogique suffisamment important pour pouvoir intéresser des étudiants.
  • La plateforme ne peut garantir que tous les challenges susciteront l’intérêt des candidats. Par ailleurs, si les résultats postés ne sont pas de qualité suffisante, le posteur pourra ne pas attribuer la récompense.
  • Le posteur pourra également, pour avoir un avis complémentaire, solliciter la plateforme afin d’organiser un sondage. Celui-ci sera organisé dans les limites des obligations posées aux étudiants, sachant que le nombre maximum de sondages qui leur sera imposé sera de deux par an, pour une durée n’excédant pas une demi-heure chacun. Pour les adhérents à jour de leurs obligations, ces sondages seront gratuits. La plateforme pourra refuser un sondage qui semblerait contraire à l’esprit de la plateforme, en le justifiant auprès du posteur.
  • Par ailleurs, si le posteur souhaite avoir des informations ou des idées complémentaires après que le challenge soit terminé, il devra poster un nouveau challenge. Il peut en revanche apporter des précisions sur sa demande initiale avant que le challenge ne soit terminé, en notifiant les compétiteurs.
  • A l’issue du challenge, le posteur s’engage, dans un délai inférieur à un mois, à évaluer les compétiteurs en les notant et en justifiant sa notation.
  • Afin de soutenir les étudiants dans leur insertion dans le monde professionnel, les posteurs qui les ont évalués s’engagent à laisser leurs coordonnées afin que les étudiants ayant participé à ce challenge puissent s’en prévaloir auprès de leurs futurs potentiels recruteurs.
  • Les posteurs s’engagent également à être à jour du versement de leurs contributions pour pouvoir poster un challenge. En cas de changement du montant, les posteurs seront informés suffisamment à l’avance pour pouvoir résilier leur appartenance s’ils le souhaitent.

Lorsque le challenge comporte une part de production originale avec une diffusion ou une publicité extérieure, et même si l’étudiant ou l’équipe d’étudiants cèdent ses (leurs) droits d’auteur, et de manière générale tous les droits de propriété intellectuelle, le posteur s’engage à mentionner les noms desdits étudiants, de l’enseignant qui les a encadrés, les écoles d’appartenance, ainsi que la plateforme avec la mention “Ce produit a été confectionné grâce à la plateforme Business to Ideas, accessible sur www.b2ideas.eu“.

Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.

La plateforme ne peut pas s’engager à ce que le professionnel trouve des participants à tous leurs challenges, notamment si leur intérêt pédagogique n’est pas avéré. La plateforme fait toutefois le maximum pour que cette situation arrive le moins souvent possible, par exemple en renvoyant un mail automatique (« alerte ») aux étudiants déjà inscrits dans la spécialité correspondant à celle du challenge posté. Si un professionnel le souhaite, il peut contacter la plateforme pour lui demander de l’aider à trouver des candidats (en utilisant l’adresse mail : info@b2ideas.eu, ce qui sera par exemple possible via notre réseau de bénévoles.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

A propos de nous

Business to Ideas (B2Ideas) vise à améliorer les interactions entre la sphère professionnelle et le potentiel créatif de l’enseignement supérieur.