Pour s’inscrire à un challenge, il faut passer par plusieurs étapes :
Sur ces deux points, pour voir concrètement les différentes étapes, se référer aux tutoriels disponibles :
Pour un participant, étudiant ou professionnel, participer à un challenge présente de multiples intérêts :
Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.
Le fait de ne pas gagner un challenge n’emporte pas de conséquences négatives. Je peux malgré tout, si j’ai réalisé un travail de qualité, bénéficier d’une notation favorable dont je pourrai me prévaloir sur mon CV et indiquer les coordonnées du posteur de challenge pour la suite de mon parcours, lorsque je postulerai pour un stage ou un emploi.
Je peux bien sûr participer à d’autres challenges, sans limite.
Je peux aussi, sans avoir à le justifier, demander à effacer la note qui m’a été attribuée, sur demande auprès de la plateforme : info@b2ideas.eu
Une même personne peut participer à la plateforme sous plusieurs statuts. Il lui faudra par contre s’inscrire autant de fois qu’il y a de statuts souhaités, avec des adresses mails différentes.
Une même personne peut donc être participante (étudiante ou professionnelle) et posteuse de challenge, à condition bien sûr de ne pas proposer exactement le même challenge que celui auquel elle participe, ce qui reviendrait à solliciter un « sous-traitant » et à plagier le challenge posté antérieurement, ce qui serait doublement contraire à l’esprit de la plateforme !
Pour s’inscrire sur la plateforme et créer un challenge, suivez les indications données dans le document suivant :
Lorsque le challenge comporte une part de production originale avec une diffusion ou une publicité extérieure, et même si l’étudiant ou l’équipe d’étudiants cèdent ses (leurs) droits d’auteur, et de manière générale tous les droits de propriété intellectuelle, le posteur s’engage à mentionner les noms desdits étudiants, de l’enseignant qui les a encadrés, les écoles d’appartenance, ainsi que la plateforme avec la mention « Ce produit a été confectionné grâce à la plateforme Business to Ideas, accessible sur www.b2ideas.eu« .
Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.
La plateforme ne peut pas s’engager à ce que le professionnel trouve des participants à tous leurs challenges, notamment si leur intérêt pédagogique n’est pas avéré. La plateforme fait toutefois le maximum pour que cette situation arrive le moins souvent possible, par exemple en renvoyant un mail automatique (« alerte ») aux étudiants déjà inscrits dans la spécialité correspondant à celle du challenge posté. Si un professionnel le souhaite, il peut contacter la plateforme pour lui demander de l’aider à trouver des candidats (en utilisant l’adresse mail : info@b2ideas.eu, ce qui sera par exemple possible via notre réseau de bénévoles.
Pour s’inscrire sur la plateforme et ensuite inscrire des étudiants, suivez les indications données dans le document suivant :
En tant que professeur ou responsable pédagogique, sur un challenge donné, je peux inscrire une équipe et une seule. Par contre, je peux inscrire autant d’équipes que je le souhaite sur des challenges différents.
Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales d’Utilisation.
L’intervention d’un enseignant du supérieur ou d’un responsable pédagogique pour inscrire une équipe et l’autoriser à poster ses résultats vise à apporter une garantie de sérieux, et éviter des participations fantaisistes qui seraient préjudiciables à la réputation, au projet pédagogique et à la mission d’intérêt général de la plateforme. Dans cet esprit, les enseignants et les responsables pédagogiques ne sont pas obligés d’aider les équipes, mais ils sont les bienvenus s’ils peuvent les « coacher », leur donner des conseils et orienter leurs recherches, sans bien sûr tomber dans l’excès consistant à faire une partie trop importante du travail des étudiants !
Un professeur qui valide l’inscription d’équipes d’étudiants et qui peut les conseiller sur certains challenges peut aussi souhaiter poster des challenges par ailleurs, par exemple pour alimenter un travail de recherche ou l’un de ses cours. Mais il devra alors s’inscrire sur la plateforme sous ces deux statuts, avec deux adresses mails distinctes.