Business to Ideas est une plateforme où travaillent main dans la main, étudiants, posteurs de challenge, et professeurs. L’idée est de mettre en concurrence des étudiants, individuellement ou en groupe, sous le parrainage d’un professeur, afin de répondre à une demande soumise par un posteur, tout cela par le biais d’un challenge. Outre les étudiants, les professionnels pourront aussi participer pour répondre aux challenges.

L’enjeu principal de la plateforme est de valoriser le travail et les compétences de l’étudiant, sans distinction, en privilégiant l’égalité des chances par l’anonymat des challenges.

Les règles sont simples. Il suffit qu’un posteur (entreprise, association, administration, chercheur, particulier, etc…) poste sur la plateforme Business to Ideas un challenge, qui aura pour objet de répondre à un besoin (ex : traduction d’un site français en diverses langues étrangères).

L’étudiant, ou le groupe d’étudiants, ayant des compétences (linguistiques, informatiques…) pourra s’inscrire et participer au challenge. Le professeur, quant à lui, est là pour épauler les étudiants dans leurs démarches. Il peut soit superviser ses propres étudiants, soit des étudiants qui auraient sollicité son aide éventuellement dans d’autres écoles.

Le posteur de challenge récompensera librement le meilleur étudiant, ou la meilleure équipe. Il peut s’agir d’une offre de stage ou d’entretien pour un emploi, d’une somme d’argent, une citation en co-auteur, ou autre(s) récompense(s) choisie(s) par lui.